Le spot de Kite

LE spot de kite

J’ai constaté en parcourant des forums que certains avaient du mal à situer LE SPOT de kite surf en Guadeloupe. Pourtant il s’agit du spot le plus sécurisé de l’île. Il serait dommage de ne pas venir y naviguer.

Venir sur le spot

Bien que nous appelions toujours le spot Bois Jolan, il s’agit en fait de l’anse du Belley. Vous pouvez le visualiser sur la carte google map (appuyez sur les + pour agrandir).Lorsque vous venez de Sainte-Anne il faut prendre le chemin en tuffe (non goudronné) sur votre droite 300m après la gendarmerie (attention aux radars, ils y sont souvent), au niveau du restaurant le Tartare. Une banderolle et des drapeaux de kite sont implantés au début du chemin. Empruntez jusqu’au bout, vous découvrirez un immense lagon « réservé » au kitesurf. Il s’agit d’une zone protégée par l’ONF. Ne vous garez pas à 5 mètres de l’eau!!! Les jours de vent, il peut y avoir du monde sur le spot mais il y a toujours de la place pour stationner. Laissez les aires de décollages bien dégagées de tout obstacle notamment les voitures. N’oubliez pas que personne n’est à l’abri d’un incident au décollage. Il serait dommage qu’une aile ou pire un kitesurfeur rencontre un véhicule (quid de la responsabilité de chacun).

Le vent

La Guadeloupe est soumise au régime des alizés. La période principale de vent est de décembre à juin (mais il peut également y avoir du vent les autres mois de l’année, notamment juillet et août). En Guadeloupe l’alizé souffle entre 15 et 25 noeuds (parfois 30 noeuds). Il s’agit d’un vent régulier. Son orientation principale est EST. L’orientation du spot est SUD. Donc pour ceux qui suivent, l’orientation du vent par rapport au spot est side, side-on.

Le lagon et la barrière de corail

Le lagon

Dans le lagon il n’y a pas de patate de corail sauf si vous remontez trop à gauche ou si vous descendez trop à droite. Il y a de la place. Le spot n’est pas particulièrement flat mais il existe des zones bien protégées du clapot.

la barrière de corail

Face au spot se lèvent des vagues sur la barrière. Attention tout de même, même si les vagues semblent assez faciles, le corail et les oursins par endroit sont à fleur d’eau. Renseignez-vous auprès des locaux si vous voulez faire de la vague. N’oubliez pas non plus les règles de priorité sur la vague. Si vous allez naviguer sur la barrière « juste pour voir » passez au vent des kitesurfeurs qui surfent, afin de ne pas les gêner.

Les cours de kitesurf

Les cours sont donnés sur un grand platier peu profond de sable sur la gauche du spot. Pour éviter tout incident, évitez de passer trop près sous le vent de nos élèves. N’oubliez pas vos début en kite… Sur le spot, respectez les règles de priorités. Il n’y a aucune restriction sur le spot qui est une immense zone de kitesurf. Pas de baigneur, aucun autre sport de glisse n’est pratiqué. Alors éclatez vous.

Ne surestimez jamais votre niveau. Vous avez un doute quant à votre autonomie, n’hésitez pas à prendre un ou deux cours pour savoir exactement ou vous en êtes. Ceci vous fera reprendre confiance en vous et vous permettra d’avoir une progression plus rapide.

ma-voiture-sur-le-spot

Pour une remise à niveau contactez-moi au 06 90 47 4 1 23

Related Images:

55 réflexions au sujet de « Le spot de Kite »

  1. Bonjour,Je serai parmis vous début mars, je ne connais pas votre spot (Belley / bois Jolan)Y-a-t-il du fond dans le lagon ?j’ai un foil depuis peu, mais il faut 1,5 m mini pour naviguer…MerciArnaud

  2. Le spot a la particularité d’être très sécurisant car il on navigue en eau peu profonde sur la quasi totalité du lagon, à l’exception de la partie centrale (2m d’eau).Alors à moins de prendre le risque d’accrocher le fond, je te déconseille le Foil, sinon pour tirer des bords de 100 mètres.

  3. @Arnaud salut Arnaud, par endroit sur le spot il y a 20 cm d’eau alors pour le foil …. à toi de voirSinon oui amène ta 8. En ce moment c’est 20 25 nœuds. On est en pleine période d’alizés.A+ sur le (les) spot de Guadeloupe.

  4. Bonjour , je compte venir du 16/03 au 28/03/2012 en guadeloupe et je voulais quelle aile prendre : 10-8-6 ?
    But là bas : faire de la vague en priorité et un peu de flat .

    Au niveau matos : un Surf sans volume en 160×44 et un TT en 136×40

    A très bientôt parmi vous !!

    • Salut Thermik… ce sera la saison des alizés cad la mieu ventée de l’année 15 à 25 noeuds, rien à voir avec la tramontane ou le mistral. Alors concernant la taille d’aile à prendre cela dépend de ton poids et de la taille de ta board. Je fais 65kg, j’aurai pris la 10 à coup sûr et la 8 pour surfer par grd vent.

    • En principe OUI, si le vent souffle. Pour la location il est préférable de se présenter avant le début des cours. Actuellement le 1er cours de kite débute à 9h. Tu peux aussi réserver par téléphone la veille pour le lendemain ou le matin pour l’après midi. J’espère prochainement pouvoir satisfaire les demandes de location de matériel de kitesurf à toute heure, et dans l’instant. A bientôt !

  5. Bonjour je viens fin janvier voir de la famille à sainte anne, je souhaiterais avoir quelques infos sur le spot du bois jolan, l’ambiance, l’aire de décollage…bref tout ce qu’il faut savoir pour déjà ne pas enmerder les locaux et rider tranquille, merci.
    Sinon mon quiver evo 2011 12m2+evo 2008 7m2(je sais l’écart est « grand ») est-ce que ça peut le faire (je ride avec ça toute l’année j’habite à lagord en charente maritime et je ride à chatelaillon plage ou aytré!!!) merci.

    • Salut Fabian, je crois que tt est dans l’article ‘le spot de kite’.
      Facile à trouver : 400m à droite avant le rond point de french (en sortant du village de sainte-anne) ou 400m à gauche après ce dit rond point en venant de saint francois. En saison haute, tu y trouveras plus de vacanciers que de locaux; l’ambiance y est bonne; l’aire de décollage est immense recouverte d’herbe, très pratique pour plier ton aile (cf: http://www.easykite.fr/ecole/ ); évites de naviguer dans l’espace d’apprentissage école très repérable, tu pourras te renseigner sur place.
      Si tu souhaites naviguer tranquille et en sécurité, remonte au vent un peu plus haut de la zone école, le plan d’eau prends bien le vent et y est plat, et peu fréquenté, peu de kiteurs en prennent la peine. A très bientôt !

  6. Je souhaiterais avoir quelques infos sur les alizés, est-ce que c’est un vent constant, et si oui quelle sa force en règle générale.
    J’ai une 12m2 evo 2011 (relativement puissante) et une evo 7m2 qui bien règlée peut me permettre de naviguer dès 20 noeuds!
    Merci…

    • Oui les alizés sont constants 15 à 20 noeuds en saison, avec de rares jours passant 25 nds. Tu utiliseras plus certainement ta 12 m² que ta 7 m². Des phénomènes nuageux (cumulonimbus) présentent un front rafaleux précédant la pluie, pouvant rajouter de 5 à 10 nds au vent météo. Cela ne dure guère plus de 10 minutes pendant lesquelles il vaut mieux avoir posé ton aile au sol, sinon patienter aile dans l’eau en bord de fenêtre, ou actionné ton largueur de sécu. Le passage de ces ‘grains venteux’ est généralement suivi d’une période d’accalmie de quelques minutes; leur multiplication annule complètement le vent pendant plusieurs heures voir la journée. Petite précision: les cumulonimbus sont de moins en moins nombreux plus on avance vers la période de carême (vs: hivernage).

  7. bonjour,
    je suis débutant en kite, je tire des bords mais ai encore de la peine à remonter au vent. J’aimerai venir en Guadeloupe début 2013, je pensais à janvier. J’aurai besoin d’une remise à niveau et de louer du matos. Est-ce que janvier est judicieux?

    • Oui bien sûr c’est un très bon choix de dates pour venir faire du kite en Guadeloupe. Tu pourras effectuer ta remise à niveau sur ce magnifique spot de kite de Bois Jolan à Sainte-Anne, et même louer du matos. Il est toutefois conseillé de venir avec ton harnais, mais sinon une des écoles pourra peut être te dépanner. A bientôt !

  8. bonjour,
    nous réfléchissons à venir cet été ( entre mi-Juillet début Août). Quelles sont les conditions météorologiques pour faire du Kite? je suis débutante et mon mari est routiné. Merci d’ avance,
    Morwena

    • Salut à vous. On dira que la haute saison de vent est en hiver. EN juillet il peut y avoir une petite ressource de vent, mais c’est le début de la fin 🙂 En Aout le vent disparait pendant 4 mois ne laissant comme opportunités que quelques jours éparpillés de ci de là. En résumé, prenez vos plus grandes ailes de kite, et puis si le vent n’y était pas il y a énormément de choses a voir et a faire en Guadeloupe.

  9. Salut je viens dans 10 jours pour faire du kitesurf. Apres plusieurs stage infructueux en martinique je viens chez vous. J’ai mon matos. Il y a t’il egalement un endroit où je pourrai apprendre à faire du wake

    • Bonjour, je ne sais pas. Il y avait une base à Baie Mahault où l’on faisait du wake board. Aujourd’hui ils se sont certainement tous formés incognito au kitesurf, abandonnant la traction latérale pour leur envol au dessus du lagon de Sainte-Anne. A bientôt!

  10. On revient d’un séjour de kite en Guadeloupe où on a pris des cours de kite avec Claude ( easy kite): on n’a jamais autant appris qu’avec lui. Pédagogue, attentif, Claude nous a débloqué toutes les petites erreurs si difficiles à identifier quand on commence. Vraiment top!

    • Le site de kitesurf de Bois Jolan est situé non loin du Club Med à 3 km. C’est d’ailleurs le site où viennent les écoles de kite pour donner leurs cours. Le Club Med n’est pas un spot de kite, même si certains viennent y naviguer devant les baigneurs et l’enfilade de cocotiers.

  11. Salut Captain,
    j’ai l’impression que sur les dernières photos du spot, sur ta page facebook, le spot semble plus entretenu (herbe courte). Vous passez la tondeuse? 😉
    Sinon la nouvelle version de ton site est beaucoup mieux (j’envoie des fleurs …..)

    • Oui Florent, nous accordons une attention à entretenir le spot. En début de saison particulièrement c’est à dire début décembre nous faisons un grand CLEAN général (tondeuse, débroussailleuse) en collaboration avec l’association de kite. Ensuite tout au long de l’année nous ramassons les ‘oublis’ de nos visiteurs diurnes et nocturnes. Pour finir, la nature aussi remplie son rôle, puisque depuis plusieurs années le sol se recouvre progressivement d’un tapis végétal aux endroits de composition géologiques les plus hostiles. Nous pourrions à l’heure actuelle, organiser des parties de golf les jours sans vent !

  12. Bonjour,
    Je recherche un hotel type formule tout compris (famille avec enfant en bas age) très proche d’un spot de kite. Le village Pierre et Vacances est il tout proche du spot de Bois Jolan (accessible à pied)? Sinon avez vous des recommandations? merci

    • Bonjour Aurore, en hébergement de ce type, vous aurez Pierre et vacances situé à environ 4 km à pied en longeant le littoral et la magnifique plage de Bois Jolan. Vous trouverez aussi le Club Med à 3 km, il faudra traverser le village le long de la RN4.
      La Guadeloupe est grande et riche de sites naturels et activités sportives à vivre; à moins de rester dans votre hotel, il est préférable d’envisager la location d’un véhicule.
      A bientôt.

    • Bonjour Bertrand,
      bien entendu vous pouvez faire de la vague à Bois Jolan. Je te déconseille par marée basse car il n’y a pas beaucoup de fond. La vague déferle sur la barrière de corail du lagon; il n’est pas rare de perdre un aileron. La vague est une gauche d’orientation sud. Le vent majoritaire sur le spot est de secteur EST. Tu pourras trouver aussi de quoi surfer à la passe de Mare Gaillard (petite saline), même orientations. Par vent de secteur NE il faut se déplacer à Moule (Plage des Alizés), ou dans le grand cul de sac marin, en bateau, à la passe de l’îlet Fajou).
      A bientôt parmi nous.

  13. Ok je suis le nul des nuls, 7 ans de kite en super contrôle de mon aile, 84kg, toujours pas de backrolls… Si je prend la 10m, vous pouvez me régler ça? Je peux toujours prendre la 12m si il faut… Mes dates sont du 9 au 23 janvier… Merci

  14. Bonjour,
    Je serais en Guadeloupe du 6 avril 2015 au 20 avril 2015.
    Pour Bois-jolan, j’aimerais avoir votre avis sur le matériel à emporter dans mon Boardbag.
    Je kite à Fromentine près de l’Ile de Noirmoutiers, en France.
    J’aime sortir par tous les temps, même un peu pétole. Horreur de faire pile ou face sur la plage. J’ai 3 ailes : une 17m Blade Fat Lady pour le très light, pour moi de 8-9nd à 15-16nd, une Bandit 6 12m de 12-14 à 20-22nd et une Bandit 6 9m que je sors de 18 à 30nd Maxi. Au-delà, je n’ai pas le niveau. Elément important : je fais 78kgs.
    Je ne peux prendre que 2 ailes dans mon boarbag et ma planche.
    Quelles ailes me conseillez-vous ?
    Dans l’attente….
    Sportivement
    Philippe

      • Bonjour Captain,
        Merci pour ta rapide réponse et le lien.
        Ok, j’hésitais pour la 17m, pensant que ça serait peut-être un peu grand sur votre spot bien venté. Mais si le vent est plus juste en Avril ???
        Et vous, les écoles, vous en voyez des touristes avec des grandes baches en Avril Mai ??
        Je ne veux quand même pas me démarquer et surtout emmener cette 17m qui me fait des kilos taxés en avion !!!
        Quelle taille d’aile maxi mettez-vous aux élèves dans le light sur votre spot ?? 12m ?? 14m ??
        Ca me permettra de voir l’utilité de ma 17m !! Car en France, la 17m, je l’utilise avec une Spleene door 1,64×45 dans le light. Mais je ne peux emmener dans mon que ma North X-Ride 139×41. Aussi, j’ai peur que la combinaison X-Ride 139 et ma 17m ne soit pas des meilleurs !! Pas encore testé ! Mais votre spot est rassurant. Qu’en penses-tu ?
        Dans l’attente…
        Cordialement
        Philippe

        • Les touristes ne débarquent pas avec des 17 ou rarement.
          Quelques riders sur place naviguent en 17 a boudins et voir 21 a caisson. Ce sont des ultras, mais ils s’amusent ds peu d’air, ça arrive.
          Nous utilisons des 14m avec planche Flysurfer 170×50.
          Nous envisageons d’acquérir des 17, c’est dire que nous avons aussi du vent léger.
          AU fait, si tu amènes ta 17, tu pourras toujours nous la laisser avant ton retour 🙂

          • Merci Captain, quelle rapidité ! C’est du live !!
            Ah oui, c’est clair pour moi, si c’est trop light avec ma planche, je te louerais une grosse « door » si dispo, ainsi je pourrais m’amuser aussi ! Je suis un peu comme ces riders locaux, j’aime glisser !
            Mais si vous envisagez aussi des 17m, alors, c’est sûr, je vais la prendre. Te la laisser, non, mais essyer, oui ! Mon ancien moniteur de kite la trouvait bien.En France, certaines écoles ont des 17m Cabrinha Contra ou Blade Fat Lady comme la mienne.Sur mon spot à Fromentine, l’été quand c’est vraiment light, il y a quelques caissons 18 et 21m et quelques boudins 17m.Un prof de kite de moins de 56kg naviguait dans 5-6nd à l’anémo avec une Spleene Monster Door. J’étais fou !! Pour mon niveau et mon poids, mini 9nd.
            Au plaisir de te saluer….et décrouvrir votre ile !!
            Philippe

  15. Bonjour amis kiteurs !
    Je débarque jeudi prochain , vu les conditions .. peux tu me dire si il est judicieux que je prenne ma 12m2 et ma 9en plus ou juste la 12 ? je pèse 82kg pr 1m90 ..
    Merci de m’éclairer !
    Et à bientôt sut le spot !
    Guillaume de Dijon

  16. Bonjour,

    Je suis hébergé à petit Havre les 3 premières semaines d’aout. 1,82m 85 Kg, je pense amener une 12 et 9 Cabrinha avec une porte et une un peu plus peite.
    Je pense maitriser ma voile et sais globalement tirer des bords sans trop remonter au vent. Etant dasn les terres de la métro, j’ai en fait peu d’occasions de naviguer depuis mon premier stage. Enfin ma question: est-ce qu’en août le spot de Bois Jolan est navigable pour un gar de mon niveau ou est il blinder de kitesurfers?…je suis un lève tôt, donc un 6 ou 7h sur le spot ne me pose aucun soucis. J’envisage de prendre un ou deux cours avec ma moitie, histoire d’être confort et de connaitre le spot.

    Merci pour votre réponse.

    • Salut Gilles, tu pourras alléger tes bagages et n’embarquer que ta porte et ta 12m à la rigueur. Compte un vent léger au cours des 15 premiers jours du mois d’août, puis plus rien. Le spot est peu fréquenté a cette époque.Nous faisons de la location d’ailes et planches, en plus des cours de kitesurf. A bientôt ^!

  17. Bonjour
    Nous venons début mai,je souhaiterais louer du matériel pour deux demi journées.a savoir que je suis confirmé et autonome,ma question est faut il être licencié pour la location?je naviguerai sur LE SPOT.
    Merci de votre réponse.kriss

    • Nous ne vous obligeons pas à souscrire une assurance RC puisque vous choisissez une location en tant que pratiquant autonome. Cela ne nous engage pas, vous n’êtes pas sous notre responsabilité. Toutefois l’assurance RC de notre partenaire vous assure pour les accidents corporels et matériels que vous pourriez occasionner pour seulement 26€. De plus elle coure de date à date sur 365 jours !! C’est donc comme vous voulez. A bientôt parmi nous.

  18. je voudrais connaître les conditions météo d’à partir du 9 avril jusqu’ au 17 avril
    concernant la taille des ailes à amener
    merci de votre compréhension
    thierry h

Laisser un commentaire