Trim et confort de navigation
Le Trim sert à régler la position de la barre de kite en modifiant le différentiel entre les lignes.
Vous obtenez une bonne position de barre plutôt entre le centre du ‘Border/Choquer’ et 10 cm du chicken loop, trim relâché complètement. Image A.
En d’autres termes, C’est dans cette zone que vous obtenez le plus de confort et de sécurité.
En effet, vous naviguerez plus confortablement en extension dans le harnais, que plié(e) en deux à pousser la barre plus loin.
A l’inverse, vous serez contraint(e) à naviguer avec les bras très fléchis et moins de réaction dans l’aile avec une barre trop proche vous.
Quand votre barre est en butée haute, vous n’avez plus la possibilité de ‘Choquer’ pour retirer la puissance en tendant les bras. Image B.
Cela arrive, quand les lignes ‘Avants’ se sont allongées avec le temps (les lignes de la barre sont inversement plus courtes), à force porter votre poids, ou bien quand la force du vent augmente.
Dans le premier cas (allongement des lignes) utilisez les échelles de nœuds présents sur votre aile, au sol, avant de décoller.
Sinon, une fois en l’air, vous devrez alors tirer sur la poignée du trim pour réduire la longueur des lignes centrales (dites ‘Avants’). Inversement, les lignes des cotés (dites ‘Arrières’) s’en retrouvent plus longues et votre barre plus proche de vous. Image C.
Votre trim sert à régler la position de votre barre en fonction de la longueur de vos bras. Ainsi, par vent très faible, veillez à ce que votre aile ne sur-borde pas, et donc qu’elle vole correctement.
Aussi, Vous êtes trop nombreux à penser que relâcher du trim donne plus de puissance à l’aile par vent léger…